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L'œuvre du salut

L'œuvre objective

Malgré cette corruption et cette condamnation générales, Dieu, dans Sa grâce, a voulu faire alliance avec l'homme déchu.

Par Ses seules bontés et Sa miséricorde, Dieu a voulu conduire à la gloire beaucoup de fils.

Dans Sa volonté éternelle et immuable, Il nous a élus avant la fondation du monde en Jésus-Christ, et cela sans considération de nos œuvres. Il nous a prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ pour célébrer la gloire de Sa grâce.

En Lui, tout ce qui était nécessaire à notre salut nous a été offert et communiqué. Il en est la source, le moyen et le but.

Dieu a envoyé Son Fils pour satisfaire Sa justice ; Sa mort nous assure une totale réparation et nous acquitte de tous nos péchés. Il est mort une fois pour toutes ; Son sacrifice expiatoire, Son sang sont nécessaires et pleinement suffisants pour nous acquérir la rédemption, le pardon et la purification de tous nos péchés.

Tout péché mérite la mort ; il n'en est aucun qui ne puisse être pardonné, hormis le péché contre le Saint Esprit.

Jésus-Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous. Il a effacé l'acte rédigé contre nous et dont les ordonnances nous condamnaient.

À la croix Jésus a crucifié la chair avec ses passions, Il a triomphé du péché. Il a brisé la puissance de Satan qui est déjà jugé ; Son règne sera pleinement établi quand Il aura réduit à l'inaction Ses ennemis (dominations, autorités, puissances, et finalement la mort).

Il nous a maintenant réconciliés avec le Père en faisant la paix avec nous par le sang de Sa croix.

L'œuvre subjective

Ceux que Dieu a prédestinés, Il les a aussi appelés par Sa Parole et Son Esprit ; Il fait naître en eux la foi et la repentance. Dans sa tristesse qui vient de Dieu, la haine de son péché et la douleur d'avoir offensé Dieu, le pécheur confesse et dénonce son péché, se repent de ses transgressions, prie pour son pardon. Il place sa confiance dans le Dieu Sauveur, s'approprie la vie de Christ.

Par la foi le croyant accepte Christ, se repose en Lui et reçoit de Lui seul la justification. La justification est une décision judiciaire de Dieu, qui porte à notre compte la justice de Christ en réponse à notre foi et non en reconnaissance de la justice personnelle de l'homme. Elle a pour fondement la résurrection de Jésus d'entre les morts.

Lorsque le pécheur se repent, se convertit (Se détourne du monde et du péché) et met sa confiance en Jésus-Christ, il naît de nouveau, la Parole vivante de Dieu le régénère. C'est ce que l'Écriture appelle le baptême du Saint Esprit. Il est alors une nouvelle création, Christ habite en lui, il devient ainsi le temple de Dieu.

Dès notre nouvelle naissance, nous recevons l'Esprit d'adoption par lequel nous disons « Abba, Père », car ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. L'Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Le Fils, premier-né, devient notre Frère ; Il nous ouvre un libre accès dans le sanctuaire du Père, nous sommes désormais cohéritiers avec Jésus-Christ et scellés pour le jour de la rédemption.

Notre communion est avec le Père et avec Son Fils Jésus-Christ, car celui qui croit au Nom du Fils de Dieu a la vie éternelle. Jésus-Christ est le Dieu véritable et la vie éternelle.

Dieu nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ. Demeurant dans cette position par la foi au sang de Christ, nous sommes gardés de toute accusation diabolique.

La sanctification

Les croyants, par leur position en Christ, sont éternellement mis à part pour Dieu, c'est-à-dire sanctifiés une fois pour toutes par l'offrande du corps de Jésus-Christ qui a été fait pour eux sanctification.

Dieu est saint et nous sommes saints par vocation, consacrés à Dieu et Lui appartenant. C'est pourquoi le croyant se purifie et se sépare de toute souillure, de tout mal et du monde. Il marche quotidiennement dans la lumière de la Parole de Dieu qui dévoile ses ténèbres et les œuvres accomplies par la chair ; le croyant les dénonce et obéit à la vérité.

La sanctification est l'application de la sainteté à la réalité vécue. Le croyant fait l'expérience de la sanctification par l'action du Saint Esprit au moyen des Écritures. Le Dieu de paix nous sanctifie Lui-même tout entiers par la discipline de l'Esprit qui fait mourir en nous les actions du corps. La sanctification est le fruit de la croissance de Christ en nousqui tendons à Sa stature parfaite. Elle se poursuit tout au long de notre vie dans une attitude de repentance, de foi et d'obéissance. Car sans la sanctification nul ne verra le Seigneur ; elle est indispensable au salut ; il faut donc la rechercher avec ardeur et zèle.

Les croyants attendent la venue du Seigneur pour la réalisation complète de leur sanctification.

La persévérance des saints

La persévérance des saints consiste à garder les commandements de Dieu et la foi de Jésus ; celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. C'est Dieu qui est le garant de cette fidélité, rien ne pouvant séparer l'enfant de Dieu de l'amour du Père. Toutefois, de nombreux textes bibliques donnent cet avertissement : L'homme régénéré qui se sépare de Christ peut déchoir de la grâce, par légalisme ou par laxisme, en menant une vie charnelle, car il manifeste ainsi sa résistance à Dieu. Cette situation qui heurte la raison, incite le croyant qui reçoit Christ, le Chef et le consommateur de la foi, à tout attendre de Dieu, à fonder sur Lui seul son espérance et à marcher en même temps dans la crainte de Dieu, en « travaillant à son salut avec crainte et tremblement ».

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